top of page
Fruits et légumes biologiques

La Fresque Culinaire ©
Création collective en coaching professionnel

Les avantages d'un coaching d'équipe

Favoriser le dialogue

Encourager la réflexion

Développer les capacités de résolution de problèmes

Mobiliser l’imagination

Diagnostic

Cette première étape est cruciale, car elle permet de clarifier les enjeux du coaching collectif. Pour ce faire, nous observons le manager / leader et chacun des membres, ainsi que la dynamique du groupe dans son mode opératoire habituel. 

Le but est de recueillir les informations nécessaires pour définir les actions à mettre en place et atteindre les objectifs fixés.

Séances

Il s'agit de mettre en œuvre les actions définies dans le plan, en tenant compte des ajustements nécessaires au fur et à mesure. 

En session initiale puis finale, nous proposons un moment de création collective, avec la construction de La Fresque Culinaire ©. Les sessions se terminent avec la dégustation, tous ensemble. 

Selon les objectifs fixés, nous pouvons organiser régulièrement des réunions avec le leader et son équipe (débriefing, ajustements).

La démarche consiste principalement à optimiser la performance collective vis-à-vis des points d’améliorations consentis. 

Objectifs

Dans un premier temps, les résultats du diagnostic sont présentés au leader et à chaque membre du groupe. Dans un second temps, il convient de définir la démarche d’accompagnement en adéquation avec le diagnostic de l’équipe. En dernier, il faut établir un contrat d’objectifs pour bien fixer les résultats attendus et les actions à entreprendre : enjeux collectifs et individuels.

Evaluations et bilan

Évaluation continue :

Examination périodique des progrès réalisés par l'équipe par rapport aux objectifs fixés.

Ajustements : Apporter des ajustements au plan d'action en fonction des résultats obtenus et des changements dans l'environnement de l'équipe. 

Clôture et évaluation finale :

C'est le temps du bilan, nous évaluons les résultats du coaching par rapport aux objectifs initiaux.

Puis réflexion sur le processus : Recueillir les retours de l'équipe sur le processus de coaching et identifier les apprentissages